Login

Port de Rouen 60 % de grains exportés en plus

Le début de cette campagne s’annonce sous de meilleurs auspices pour Sénalia.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«La campagne 2017-2018 se déroule dans de meilleures conditions que celle passée avec une collecte de 38 Mt de blé de bonne qualité », s’est réjoui Gilles Kindelberger, directeur général de Sénalia, qui exploite les terminaux portuaires céréaliers et agroindustriels sur le port de Rouen, lors de son assemblée générale le 12  janvier dernier. Au 31 décembre 2017, 1 104 000 t de grains ont été exportées contre 687 000 t à la même date en 2016, soit une hausse de 60 %.

Trop de rétention

« Je suis satisfait de ce résultat mais je regrette le retard que nous avons pris dans les expéditions, précise-t-il. On n’a pas su saisir les opportunités de marché quand elles se présentaient à cause d’un excès de rétention dans l’attente de prix meilleurs. Je crains qu’on soit débordé à un moment donné quand il faudra exporter d’importants volumes. Nous travaillons de plus en plus sur la deuxième partie de campagne. L’ensemble de la filière doit être revu pour limiter la rétention : il vaut mieux vendre pas cher que pas du tout ! »

D’un autre côté, le président de Sénalia, Thierry Dupont, se demande, avec justesse, « comment en vouloir aux agriculteurs de ne pas vouloir vendre en dessous de leurs coûts de production en début de campagne ? »

Autre changement à noter dans cette nouvelle campagne, la suppression des quotas sucriers qui a boosté les exportations. Au 31 décembre 2017, plus de 90 000 t de sucre ont été exportées et l’objectif est d’atteindre 180 000 tonnes en fin de campagne. Pour l’an prochain, le directeur vise 250 000 t. « Le dernier chargement de navires en sac de sucre datait de quatre ans, heureusement, nous avions maintenu l’outil industriel, » a noté Gilles Kindelberger.

Florence Mélix

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement